Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Présentation du contenu
Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Origine
Présentation du contenu
- Procuration à Mr Jacques Bonneau pour demander souffrance de fiefs par Jehanne d'Aspremont, dame d'Yvernaulmont, veuve d'Oudet de Berles, vivant sieur d'Yvernaulmont et de Guignicourt en partie, comme ayant la garde noble de Jehan Jacques, Guy et Marie de Berles, leurs enfants, à cause de la seigneurie d'Yvernaulmont et de la moitié de celle de Guignicourt, jusqu'à ce qu'ils soient parvenus à l'âge de la majorité (18 juin 1572).
- Rente ducale (5 mars 1613 .minute).
- Rétrocession du bail de la seigneurie d'Yvernaumont par Pierre Boucher, fermier d'Yvernaumont et de Guignicourt, à Hugues Tavernier, laboureur à Champigneulle, moyennant 400 l. par an (22 avril 1666).
- Saisie féodale de la terre d'Yvernaulmont "qui estoit possedée cy devant par Mre Jean Deschamps, seigneur de Montmarin, et en après par le feu marechal de Chulemberg sur ses héritiers ou ayans cause [&] à faute de foy et hommage non faits, droicts non payez et desnombrement non baillé&", et établissement d'Hugues Tavernier comme commissaire au gouvernement de ladite seigneurie (11 mai 1671).
- Assignation et sentence du bailli de Mazarin contre Hugues Tavernier, commissaire établi au gouvernement de la seigneurie d'Yvernaumont appartenant aux ayants cause de feu M. le maréchal de Chulemberg, par saisie féodale du 11 mai 1671, pour rendre compte des fruits de la saisie d'Yvernaumont (13 février et 22 mars 1672).
- Sentence du bailli du duché de Mazarin condamnant Hugues Tavernier, laboureur à Boulzicourt, à la somme de 800 l. "à faute d'avoir, par ledit Tavernier, rendu compte de sa comise&" (14 décembre 1672).
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Notes
Ancienne cote : T 551, anc. 70
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.