T - Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/1-MC/APM/T/1419

Date

687-2014

Origine

Archives du Palais de Monaco

Présentation du contenu

Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/160-MC/APM/T/654

Date

0887-1879

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/351-MC/APM/T/431

Date

1200-1879

Origine

Archives du Palais de Monaco

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Documents en relation

Voir aussi MC/APM/T/728.

Domaine de La Cassine, 1585-1788 

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/381

Date

1585-1788

Particularité physique

Liasse. 2 pièces parchemin . 30 cahiers et 110 pièces papier . 2 plans.

Origine

Archives du Palais de Monaco

Présentation du contenu

- Baux des terres arables dépendant du domaine de La Cassine le Duc, pour six années, à Jean Dhostel, du château de La Cassine, moyennant 9 l. t. par an (30 mars 1620).
- Compte tendu par Nicolas Chanu, de La Cassine, du domaine et cense appartenant au duc de Mazarin, audit lieu, pour trois années finies le 30 septembre 1675 (1erdécembre 1676).
- Accord entre les députés des communautés de Vendresse, Terron, et La Cassine, et Pierre Caule, intendant général des maisons et affaires du duc de Mazarin, pour le rétablissement de la chaussée de Vendresse à La Cassine (31 janvier 1736), suivi de la teneur du pouvoir donné auxdits députés pour le susdit accord (11 septembre 1735).
- Supplique des habitants de Vendresse à Monseigneur le Reletier de Beaupré, intendant de la justice de la province de Champagne, pour qu'il homologue l'accord du 31 janvier 1736, et ordonne qu'en faisant les corvées convenues pour la chaussée, ils seront dispensés d'en faire d'autres (s.d.).
- Ordonnance de l'intendant de Champagne, enjoignant les habitants des paroisses de Sauville et de La Neuville-à-Maire, de travailler conjointement avec eux, de Vendresse et hameaux en dépendant, à la réparation de ladite chaussée (Châlons, 31 août 1736).
- Requête de François Billet, couvreur ordinaire du château de La Cassine, à M. de Beauregard, tuteur onéraire de Mlle de Durfort de Duras, duchesse de Mazarin, au sujet de la démolition projetée d'une maison qu'il avait construite sur une place vague, à La Cassine (s.d. . vers 1739 ou 1740).
- Procès-verbal de Christophe-Louis Dumesnil, sieur de Chamblage, bailli de la prévôté et gruerie d'Omont, de visite d'un terrain vague appartenant à la duchesse de Mazarin, à La Cassine-le-Duc, sur lequel François Billet, couvreur en ardoises, demande à construire une habitation de deux tarastrées de bâtiments . il est d'avis que cette construction ne présente aucun inconvénient pour la vue et l'emplacement du château (2 avril 1739).
- Promesse par la duchesse de Mazarin de passer au sieur Hibert fils, bail de neuf années de la métairie de La Neuve Gravelle, pour 750 l. par an (11 avril 1770).
- Mémoire sur la résiliation de la vente faite au sieur Hibert des lisières des bois du duché de Mazarin, moyennant 20 000 l. et la commission d'inspecter des bois du duché, sur les propositions faites par ledit Hibert, de son acquisition du franc bois, dans un canton de la prévôté d'Omont, et de l'amodiation générale des domaines du duché (s.d.).
- Plan d'une partie des environs de la rivière de Bar où figurent La Cassine, la forge nouvelle, le nouveau canal, Pont-Bar, la forge de Bairon, la ferme d'Hermonté, Harmageat, Marienbois, la Vieille et la Nouvelle Gravelle, et la maison à Bar (1771).
- Plan du village de La Cassine et des environs, château d'Ambly, les Ambrières, forêt d'Omont, fermes de la Vieille Gravelle et de la Neuve Gravelle, fausse rivière, canal de décharge, etc. (s.d.).
- Requête de MM. du Parlement, en la Grand Chambre, de Claude-Jean-Antoine d'Ambly, maréchal des camps et armées du Roi, commandant de la ville de Reims, syndic de la noblesse de Champagne, pour obtenir de faire assigner la duchesse de Mazarin, afin de s'opposer à la culture, innovation et conversion de la prairie de Comté dépendant du duché de Mazarin, en terres labourables, au préjudice des droits de patûrage du suppliant (26 mai 1778).
- Compte de la duchesse de Mazarin avec Bourgeois depuis le commencement du bail (1772-1786) . suivi du compte de Bourgeois, avec le duc de Valentinois (1786) . d'un autre compte pour un marché fait, le 12 février 1781, avec la duchesse de Mazarin, pour prendre deux modernes de trois ages pour chaque arpent (1781-1786) . du compte réglé et arrêté avec Payot, pour les lisières du triage Maget, allées et pourtour du franc bois et le tiers du taillis du franc bois, exploités en 1766, 1767 et 1768 (1766-1786) . de l'état des sommes à payer et des marchandises à livrer à Hibert, suivant le traité de rétrocession du 16 septembre 1777 (1778-1786) . de la suite du comte de Hibert (1787).
- Couvent : lettres de la fondation du couvent des Cordeliers de Bethleem, au château de La Cassine, par Louis de Gonzague et Henriette de Clèves, duc et duchesse de Rethelois, qui "ont pris dévotion de faire construire tout à neuf, près leur chasteau de la Cassine-le-Duc, ung monastère de relligieux bien vivans, craignans Dieu, et qui puissent avec leur Ayde, saincte vye et prédication, assister leurs subiectz dudict duché de Rethellois [&]. Pour établir et faire lequel couvent mesdicts seigneur et dame ont donné et donnent cinq arpens ou environ de terres et trente deux arpens ou environ de boys de haultes tailles de l'aage de trente ans, pour servir de pourpris et aysance audict couvent . plus leur ont donné et donnent ung muyd froment, mesure du duché, revenant sellon l'ancienne mesure d'Omont, à dix sept septiers ung mynot deux boisseaulx deux quartz troys litrons et ung sixièsme à les prendre sur leur moullin de Venderesse, à telle charge et condition que ledit père provincial et ses successeurs seront tenuz d'y entretenir ordinairement, pour le moings douze relligieulx dudict ordre pour faire et desservir le divin service à l'esglise dont il y en aura six prebtres et les autres dix diacres&" (Paris, 4 mars 1585).
- A la suite de l'acte : donation pour Lodovico et Henriette, au grand Hôtel-Dieu de Paris, de 200 arpents de bois à prendre dans la forêt d'Omont dans le cas où leurs successeurs viendraient à ôter aux religieux tout ou portion des bois et terres à eux baillés dans la fondation, et ce, pour empêcher que les religieux ne soient molestés, ni obligés de quitter leur monastère (Paris, 4 mars 1585) . certificat des notaires François Herbin et Claude Boreau, du Châtelet de Paris, notifiant que l'acte ci-dessus a été passé par-devant eux, à Paris, le 4 mars 1585 . confirmation par François de Gonzague, général de l'ordre des Frères Mineurs (Rome, 8 avril 1586) . récépissé de Frère Nicole Duquet, gardien du couvent de Bethléem-Lez-Mézières, d'un semblable original pour être mis "en l'arcade dudict couvent" (9 mai 1586) . marchés de menuiserie, charpenterie, torchage, blanchissage, maçonnerie, serrurerie, couverture (1665-1670), et ordre du duc de Mazarin de travailler à la réparation de la couverture de l'église des Cordeliers de La Cassine (20 février 1666).
- Copie de l'accord passé entre les religieux du couvent de Bethleems-lez-Mézières et ceux de La Cassine, pour les termes, hors les temps des avents et carême, et les octaves de Saint Sacrement (24 août 1620).
- Lettres d'institution envoyées par le frère François Morquin, de l'ordre des Mineurs de la régulière observance, ministre de la province parisienne de France, au P. Pierre Grout, prédicateur et confesseur de la même province, lui annonçant son élection comme gardien du couvent de La Cassine-le-Duc, et lui enjoignant de s'y rendre (3 septembre 1681).
- Procès-verbal fait en l'église des Cordeliers de La Cassine, conformément au décret, sur requête du procureur général du Duc, par Jacques Canelle, lieutenant général du bailliage du duché, au moment de la célébration de la messe au sujet de l'observation des clauses de la fondation du couvent (1eret 2 décembre 1681).
- Correspondance de F. Haroux, gardien de La Cassine, avec M. Polaillier de Beauregard, intendant de la duchesse de Mazarin, au sujet des affaires du couvent : remboursement de toutes les dépenses occasionnées au couvent par le séjour de feu le duc de Mazarin et de sa suite . rétablissement ou destruction de deux anciennes chapelles appuyées sur les murailles de l'église du couvent, qui sont en fondoire (La Cassine-le-Duc, 28 juin 1738) . demande de levée de la saisie faite par Billaudel, grand gruyer, des 30 arpents de bois du couvent, sous prétexte que les religieux ont coupé des chênes pour bâtir des écuries et une petite grange (1er, 17 et 30 septembre 1738) . envoi du mémoire de ce que le couvent a avancé pour feu le duc de Mazarin, et réclamation du paiement du sermon de la nativité de cette année (20 janvier 1739) . souhaits du commencement de l'année . nouvelle demande pour le remboursement des susdites avances et prière de donner commission à l'arpenteur de marquer chaque année l'arpent de bois du couvent, pour lui éviter des dépenses que la gruerie d'Omont pourrait faire (20 janvier 1740).
- Château : adjudication de la dépouille de 4 arpents de terre dépendant de la ferme du château de La Cassine à Geoffroy Charpentier, marchand aux Amerières (23 juillet 1592).
- Bail à Martin Cailly, hôtelier, à La Cassine, de 10 arpents 80 verges de terre, au-devant du château, pour une année, moyennant 50 sous par arpent (17 août 1592).
- Etat du domaine dépendant du château de La Cassine-le-Duc, présenté par Jean Noizet, marchand y demeurant, fermier dudit domaine (6 juillet 1609).
- Pièces de comptabilité relatives aux reconstructions faites au château de La Cassine, avec les quittances des sommes payées aux entrepreneurs et ouvriers par Melchior Lombart, receveur général du duché de Mazarin (1664-1670).
- Marché passé suivant l'ordre de M. de Rouby, au nom d'Armand-Charles, duc de Mazarin, par Louis Delespine résidant au château de La Cassine, pour la conduite des bâtiments qui y sont à faire présentement : avec Henry Adam, torcheur et blanchisseur à Vendresse, pour travaux de son métier à la grande écurie moyennant 46 l. t., et aux deux nouvelles écuries, pour 100 l. (10 mai et 5 octobre 1644) . avec Nicolas Archambaulx et Bernard Symonnet, maîtres-maçons à Donchery et Torcy, pour l'établissement des armoiries du cardinal de Mazarin, du Duc et de la Duchesse, sur les remises des carrosses et sur les écuries du château, moyennant 280 l. (28 septembre 1664) . avec les mêmes, pour ouvrages de maçonnerie aux remises des carrosses et aux écuries, moyennant 192 l. (12 octobre 1664).
- Lettre du duc de Mazarin à Delespine, pour continuer la mise en état de certains ouvrages du château avant l'hiver (22 novembre 1664).
- Lettre de L. Lespine à Lombart, receveur général du duché, pour le paiement des travaux (5 décembre 1664).
- Marché avec Jean Gaillart, serrurier, au château de La Cassine, pour les ferrures des portes et croisées des écuries du château, moyennant 95 l. 10 s. (20 décembre 1664).
- Récépissé d'Anguerrant Pezart, concierge du château de La Cassine, des remboursements à lui faits par Bordois, sur l'ordre de Lombart, receveur général du duché, pour avances de 40 l. t. à des personnes qui ont chargé les tombereaux pendant l'hiver, pour vider les vilenies de la basse-cour du château (8 mai 1665).
- Certificat de Pezard, susdit, et Henry Ledoux, maître maçon à La Cassine, constatant la mesure et réception de 234 pièces de pierre de taille fournies par Jean Moset "carilleur" à Dom (12 août 1665).
- Reçu donné par Jean Clouy, bâtelier au Pont-d'Arches, à Anguerrand Pezart, de 25 l. pour paiement du transport de 234 pieds de pierre de taille, amenés dans trois bateaux de Dom, après les Amerières (12 août 1665).
- Reçu de 49 l. 4 s. 6 d. par Pezart, pour avances de divers travaux (16 août 1665).
- Reçu de Jean Prévost, Pierre Lefevre et Jean Censier, de Vendresse, de 9 l. 18 s. pour avoir voituré et amené au château de La Cassine 198 pieds de pierre, à raison d'un sol par pied (16 août 1665).
- Marché par Maurice de Roubis, fondé de procuration du Duc, avec Henry Noël, dit Jolicœur, et Jean Lancelot, charpentiers à La Neuville-lez-Maire, pour des ouvrages de charpenterie aux écuries remises, au petit Cabinet au-dessus de la porte des offices, aux aisements en lieu commun, moyennant 195 l. 12 s. 6 d. (5 septembre 1665).
- Lettre de M. de Roubis à Lombart, receveur général du duché, pour le paiement de deux pistoles d'or à Nicolas Puiseux, de Charbogne, qui a fait ici un fourneau de chaux (La Cassine, 7 septembre 1665).
- Marché avec Bernard Symonet, maçon à Torcy, pour les murailles "du par appel" du château, et celles des deux tours démolies jusqu'au cordon, moyennant 4 l. 10 s. par toise (8 octobre 1665).
- Reçu par Jean Hutreau, maître menuisier à Chémery, de 50 l. à lui redues pour son marché des portes, croisées et râteliers, aux écuries du château (8 octobre 1665).
- Reçu par Jean Le Soyeur, maître briquetier à Charleville, de 67 l. pour avoir livré et fait voiturer pour les réparations des maisons de La Cassine, de ladite briquetterie au rivage du Pont d'Arches, sept milliers de briques (8 octobre 1665).
- Reçu par Gobert Ninnin, meunier des moulins banaux de Mézières, de 24 l. pour un demi cent de planches de chênes fournies à La Cassine (7 novembre 1665).
- Reçu par Jean Clouis, batelier au Pont d'Arches, de 187 l. pour avoir amené dix-sept bateaux de briques et de pierres de taille, du port du Pont d'Arches et des carrières de Dom (8 décembre 1665).
- Reçu par Errard Noizet, couvreur de toits à La Cassine, de 13 l. pour avoir travaillé avec son fils, pendant neuf jours, suivant l'ordre du sieur Lespine, à "guinder" la grange servant d'écurie aux mulets de Monseigneur (15 décembre 1665).
- Ordre du duc de Mazarin au sieur de Rouby, de faire travailler, incessamment, à la couverture de l'église des Cordeliers de La Cassine, de faire le marché pour le rétablissement de l'auditoire d'Omont, qui est le chef-lieu de la prévôté, en prenant des pierres dans les masures du château dudit Omont (20 février 1666).
- Marché avec Erart Noizet, couvreur d'ardoises demeurant au château de La Cassine, pour la couverture de l'église des Cordeliers, moyennant 5 l. la toise (3 mai 1666).
- Etat des voitures de pierres, chaux, grève et bois, que Nicolas Chanus, laboureur, a faites pour la réfection du château de La Cassine depuis le 18 mai 1666 (18 mai-7 septembre 1666).
- Marché avec Barthélemy Yon, dit du Tairtre, serrurier au château de Sedan, pour serrures diverses, montant à la quantité de 228 livres, fournies au château de La Cassine, moyennant 3 s. 6 d. la livre (20 juin 1666).
- Marché avec Jean Hutreau, menuisier à Chémery, pour ouvrages au garde-robe de la chambre violette qui regarde sur le parterre, et à l'allée conduisant au lieu commun, pour deux chaises percées, avec leurs "couverts" audit lieu commun, et un châssis neuf, en un placard qui entre en la chambre de Madame, moyennant 60 l.(15 juillet 1666).
- Ordre de M. de Rouby de payer à Henry Noël, charpentier à La Neuville, 195 l. 12 s. 6 d. pour sa charpenterie, suivant le marché du 5 septembre 1665 (4 août 1666).
- Reçu par Jean Salomon de 54 l. 14 s. pour 243 livres de plomb fournies par lui, pour les couvertures des remises des carrosses du château de La Cassine, à raison de 22 l. 10 s. le cent (19 août 1666).
- Marché avec Bernard Symonnet, maître maçon à Torcy, pour travaux à l'escalier du perron, du côté de la grande cour, à la muraille qui fait le centre de ladite-cour, à deux ailerons de muraille aux deux côtés du pont-levis qui va à l'allée Madame et à plusieurs brèches de la muraille du parterre, moyennant 260 l. (10 septembre 1666).
- Reçus par Jean Discours et Geoffroy Lagrive, maçons à Chémery, de 51 l. 16 s. pour avoir fourni 412 pieds de pierres de taille au parapet du château de La Cassine (20 septembre 1666).
- Certificat de Pezart constatant que les deux derniers bateaux de pierre de taille amenés de Dom à La Cassine, contenaient la quantité de 166 pieds (20 septembre 1666).
- Reçu par Philippe Puiseux, de Charbogne, de 20 l. pour une fournée de chaux faite lors des réfections de La Cassine (16 octobre 1666).
- Reçu par Jean Maugre et Jean Mozet, tireurs de pierres à Dom, de 46 l. 16 s. pour le prix de 233 pieds de pierre de taille, de 26 l. 12 s. pour 133 pieds d'autre pierre, et de 33 l. 6 s. pour 163 autres pieds, le tout montant à 106 l. 14 s. (7 décembre 1666).
- Ordre à Bolle, fermier général de la prévôté d'Omont, par M. de Robebis, de payer 150 l. à Jean Rollinet, maître maçon, à Villers-le-Tigneux, entrepreneur des ouvrages de maçonnerie qui sont à faire au château de La Cassine, à valoir sur ce qu'il a fait aux parapets dudit château, au pignon des offices, et à la fosse des aisances (20 septembre 1670).
- Mémoire descriptif du château de La Cassine (s.d.) . sur le dos : "Mémoire des logements de La Cassine et de Mézières" (L'auteur est Anguerand Pezard, concierge du château, en 1665).
- Requête de Nicolas Choel, cabaretier à La Cassine, à M. de Beauregard, tuteur onéraire de Mlle de Duras, pour le paiement de 70 l. qui lui sont redues pour une avance faite par lui lors de la reconstruction du château et pour avoir logé les laquais et le cocher du Duc (s.d. . vers 1737).
- Réquisitoire du procureur fiscal de la justice de Vendresse au juge d'icelle, et choix fait par ce dernier de Renault Thomassin, jardinier du feu Duc, comme nouveau gardien aux scellés apposés, le 5 février dernier, au château de La Cassine le Duc en remplacement d'Etienne Courtin, concierge du château, décédé (12 avril 1738).
- Note et mémoire de ce qui est dû à Salmon, ancien chef des gardes au château de La Cassine, révoqué le 26 août 1738 (s.d.).
- Etat des frais dus aux officiers de justice pour les scellées et inventaire des effets du château de la Cassine : 645 l. 5 s. 11 d. (1738).
- Etat des réparations à faire au château de La Cassine, au château et prison de Mazarini, et aux halles et pressoirs de Château-Porcien (1744).
- Devis des réparations à faire à la chapelle qui est en dehors de l'église des Cordeliers de La Cassine, laquelle a été fondée par les anciens ducs de Rethelois, au château de La Cassine et à la prison de Mazarin (s.d. . XVIIIe s.).
- Devis, toisage et reçu de paiement des réparations au château de La Cassine (1752-1753).
- Etat général par Hibert père, et Bourgeois, des meubles et effets qui sont au château de La Cassine, lesquels appartiennent à Mme la duchesse de Mazarin (28 septembre 1770). A la fin, on lit : "Plus il nous a été remis une horloge et une cloche que nous fesons placer à nos frais dans l'endroit que nous jugerons le plus convenable dans ledit château de La Cassine, lesdit jour et an que dessus", signé : Hibert fils et Bourgeois. Et : "Indépendament de la cloche cy a esté mentionné, j'en ai remis une à Mrs Hibert, le 5 janvier 1771, du poids d'environ 150 livres de fonte, au lieu que la premiere n'étoit que de fer".
- Consentement de la duchesse de Mazarin à ce que M. Hibert et Bourgeois fassent construire une grange dans l'emplacement de l'ancien château de La Cassine (3 octobre 1770).
- Forge : promesse d'Hibert fils sur une clause du compromis signé entre la Duchesse et lui, pour l'établissement d'une forge en la prévôté d'Omont, relativement à la date de jouissance de la prairie du comté (22 janvier 1770).
- Arrêt du Conseil d'Etat du Roi, autorisant la duchesse de Mazarin à faire construire dans l'étendue de la prévôté d'Omont, entre Armagea et La Cassine, une forge pour y faire travailler les fers provenant du fourneau de Vendresse (Versailles, 13 février 1770).
- Bail par la duchesse de Mazarin aux sieurs Nicolas-Louis Hibert, ancien échevin de Mazarin, et Jean-Baptiste-Etienne Hibert, son fils, Simon-Pierre-Joseph Bourgeois, entrepreneur des fortifications pour le Roi, et Louis-Xavier Bourgeois son fils, de Mézières, pour vingt-sept années, à partir de 1774 et de 1775, du fourneau de Vendresse, des terrains et emplacements nécessaires pour établir une forge entre Armagea et La Cassine, d'un embranchement sur la rivière de Bar, de la jouissance du château de La Cassine, des droits de pêche, de la prairie de Comté, et des terres de La Cassine, du droit de prendre les mines de fer et castines dans l'étendue des possessions de la Duchesse, et de 200 arpents de bois taillis par an pour l'affouage desdites forges, moyennant 145 l. par arpent de bois, soit 29 000 l. pour les douze premières années et 160 l. par arpent ou 32 000 l. pour les quinze dernières années de bail et 3 000 l. pour le château et la prairie de Comté (9 avril 1770).
- Promesse de la duchesse de Mazarin aux sieurs Hibert et Bourgeois de céder 200 paires de chênes de la foret d'Omont, indépendamment des 100 arbres mentionnés dans le bail de ce jour, destinés à l'affouage de la forge, pour servir à la construction de ladite forge (9 avril 1770).
- Garantie des sieurs Bourgeois et Hibert, pères et fils, envers la duchesse de Mazarin, de la procuration générale qu'elle a donnée aux sieurs Hibert, père et fils, pour la régie et l'exploitation des choses comprises dans le bail (9 avril 1770).
- Arrêt du Parlement obtenu par la duchesse de Mazarin, qui ordonne, avant de procéder à l'enregistrement des lettres-patentes du 21 mars 1770, qu'il sera informé sur la commodité ou incommodité de la construction de la forge (26 avril 1770).
- Sentence du lieutenant général du bailliage de Vermandois, à Reims, à la requête du procureur du Roi au bailliage royal de Reims, ordonnant qu'il sera informé de la commodité ou incommodité de la construction de la forge, entre Armagea et La Cassine, pour travailler les fers provenant du fourneau de Vendresse (4 mai 1770).
- Avis favorable des bailli, procureur fiscal et greffier de la prévôté d'Omont sur le contenu des lettres-patentes du Roi, du 31 mars 1770, concernant la construction d'une forge entre Armagea et La Cassine (8 mai 1770).
- Information d'office de cinq témoins de la prévôté d'Omont, qui donnent leur avis pour la construction d'une forge entre Armagea et La Cassine (10 mai 1770).
- Consentement des habitants, corps et communauté d'Omont, à l'établissement de ladite forge (13 mai 1770).
- Mémoire sur l'établissement commencé de la forge de La Cassine, la propriété de la fausse rivière et l'échange proposé par M. d'Ambly (s.d.).
- Tableau de comparaison du prix des anciens baux des bois de la duchesse de Mazarin, vendus à la mesure du duché, avec le prix du nouveau bail aux entrepreneurs de la forge, à la mesure royale, ce qui fait, pour ces derniers, un sixième de plus (après 1770).
- Consentement donné à Hibert et Bourgeois par la duchesse de Mazarin, d'établir une feuderie auprès de la forge qu'ils se sont obligés de construire, près du château de La Cassine (27 février 1771).
- Autorisation aux sieurs Hibert et Bourgeois d'établir une scierie à bois et un fourneau à fondre le fer, près de la forge qu'ils élèvent à côté du château de La Cassine (12 mars 1771).
- Lettre d'envoi par Potdevin, de l'état des arbres délivrés pour la forge de La Cassine, avec renseignements sur une inondation survenue à la maison de Lefare, et les réclamations d'Hibert fils pour le dommage fait au canal à cette occasion (La Cassine, 28 août 1771).
- Arrangement avec les sieurs Bourgeois et Hibert pour la délivrance d'une coupe dans le triage des Molières, et pour le canal de décharge de la forge (7 novembre 1771).
- Mémoire pour constater l'état actuel de la forge de La Cassine, et des canaux qui y ont rapport (5 juin 1772).
- Clauses et projet de la transaction à passer entre la duchesse de Mazarin et le marquis d'Ambly, touchant leur droit de propriété dans la partie du canal appelé la fausse rivière, et au sujet de la décharge des eaux de l'étang construit près du château de La Cassine, pour l'établissement d'une forge (23 juin et 14 juillet 1772).
- Mémoire à Mgr de Trudaine, conseiller d'Etat, pour les sieurs Hibert et consorts, entrepreneurs de la forge de La Cassine, au sujet de l'opposition du marquis d'Ambly, du marquis d'Ecquevilly et des religieux du Mont-Dieu, touchant la construction de la forge et l'ouverture d'un canal déjà sur une longueur de 2 400 toises (s.d.).
- Mémoire dans l'affaire contre le marquis d'Ambly concernant la forge de La Cassine (vers 1772).
- Requête à l'intendant de Champagne, de Nicolas-Louis Hibert, négociant à Mazarin, et de Simon-Pierre-Joseph Bourgeois, et leurs fils, entrepreneurs de la construction d'une forge à La Cassine-le-Duc, pour la duchesse de Mazarin, au sujet d'une contrainte décernée contre eux, le 8 avril 1772, par le fermier des domaines, pour la somme de 14 812 l. 3 s., comme demi-centième et triple droit du bail à eux fait par la Duchesse pour vingt-sept ans, le 9 avril 1770, et concluant à ce qu'il n'y avait pas lieu de donner ouverture aux droits de demi-centième, ni de franc-fief puisqu'ils n'avaient pas lieu alors (s.d.).
- Mémoire pour Bourgeois, père et fils, entrepreneurs des fortifications, contre le marquis d'Ambly, d'Ecquevilly et les religieux du Mont-Dieu et les habitants de (?) qui demandent la démolition de la forge et de ses usines entre Armagea et La Cassine, dont la construction a été autorisée par arrêts du Conseil du Roi du 13 février 1770 et 14 février 1775.
- Fragment de compte de ce qui est dû à la duchesse de Mazarin, pour les forge, fourneau et bois de La Cassine-le-Duc, de 1775 à 1778.
- Rétrocession par les sieurs Hibert père et fils, aux sieurs Bourgeois, de l'exploitation du bail dont il reste encore vingt-cinq années (26 septembre 1777).
- Procès-verbal de constatation et reconnaissance de nouveaux ouvrages que les sieurs Hibert et Bourgeois ont fait à la forge de La Cassine (19 novembre 1777).
- Mémoire au sujet des prétendus torts occasionnés par les eaux des ruisseaux de Sauville et d'Armagea, unis ensemble, en passant de la forge dans le lit de la Bar, leur lit ordinaire (1erdécembre 1777).
- Mémoire à l'occasion des eaux qui doivent servir à faire tourner les roues de la forge de La Cassine (s.d.).
- Objections de M. Vilain pour le Cardinal de Rochechouart, à l'occasion du canal de la forge de La Cassine (s.d.).
- Promesse de garantie par Bourgeois père, seul fermier des bois de la duchesse de Mazarin, et entrepreneur de ses forges et fourneau de La Cassine, au moyen de l'arrangement fait entre lui, les sieurs Hibert et autres, de ne répèter aucuns dépens, dommages et intérêts, dont les condamnations pourraient intervenir tant à son profit contre la duchesse de Mazarin, qu'au profit des opposants, dans l'affaire pendante au Parlement sur la nouvelle opposition formée à la construction de la forge de La Cassine par les religieux du Mont-Dieu, les marquis d'Ecquevilly, d'Ambly et autres (4 juillet 1778).
- Consentement donné par la duchesse de Mazarin, à l'échange proposé par Bourgeois, de différentes portions de terre avec les religieux d'Elan, à l'effet de reconstruire sur le ban d'Elan l'ancienne forge (13 juillet 1778).
- Traité entre Jean-Baptiste Le Mire et fils, fournisseurs de la Marine à Rouen, et Simon-Pierre-Joseph Bourgeois, maître de forges au Pont-de-Pierre, faubourg de Mézières, pour des ventes réciproques d'arbres propres à la marine, et des découpes, tant du pied que de la houppes desdits arbres, du bail de la forge (15 août 1780).
- Vente par la duchesse de Mazarin à Simon-Pierre-Joseph Bourgeois, de deux arbres modernes, de trois âges, à choisir pour chaque arpent, dans 200 arpents des quatre triages des Molières, Basses Crêtes, Charlemagne et Haut-de-Sapogne, de la forge de La Cassine, moyennant 3 800 l. par an, et, en total, 79 800 l. pour les vingt et une années qui restent à expier du traité du 9 avril 1770 (12 février 1781).
- Lettre de Bataille, de Montcornet, à Mestivier, maître clerc de Brichard, notaire à Paris, où il l'informe que le Duc ne se ressent plus de l'étourdissement qu'il a eu hier à l'Opéra, et le prie de donner à M. Bourgeois un modèle de procuration pour sa mère, aux fins de la résiliation du bail (Mercredi des Cendres &).
- Main-levée par le receveur général du duché de Mazarin, des oppositions formées et des scellés et inventaires poursuivis après le décès du sieur Bourgeois père, tant à Mézières qu'à La Cassine (8 juillet 1786).
- Projet de transaction entre le duc de Valentinois et la veuve et les héritiers de Simon-Pierre-Joseph Bourgeois, pour la résiliation du bail du 9 avril 1770, à partir de 1787-1788 (s.d.).
- Pouvoir donné par Elisabeth Gérard, veuve de Simon-Pierre-Joseph Bourgeois, et les héritiers dudit Bourgeois, pour la résiliation du bail de 1770 (11 février 1788).

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Notes

Ancienne cote : T 381, anc. 49