T - Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/1-MC/APM/T/1419

Date

687-2014

Origine

Archives du Palais de Monaco

Présentation du contenu

Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/160-MC/APM/T/654

Date

0887-1879

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/582-MC/APM/T/654

Date

887-1791

Origine

Archives du Palais de Monaco

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Rumes, 1546-1772 

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/641

Date

1546-1772

Particularité physique

Liasse. 2 cahiers et 8 pièces parchemin . 2 cahiers et 13 pièces papier . 5 fragments de sceaux.

Origine

Archives du Palais de Monaco

Présentation du contenu

- Dénombrement de Jean de Boudan, écuyer, sieur de Rumes en partie, pour la terre et seigneurie dudit Rumes consistant en deux villages, à savoir ledit Rumes et Issancourt (24 octobre 1546) . suivi de la réception dudit dénombrement (25 mars 1547 . copie du 27 juin 1592).
- Dénombrement par Nicolas de Warigny, seigneur dudit lieu de Rumes et Issancourt en partie, pour "la terre et seigneurie de Rumes, consistant en deux villages, assçavoir ledit Rumes, et Yssancourt, mouvant en plain fief de mondict sieur et madicte dame à cause de leur dicte vouerie de Donchery, pour la moictié en tous droictz de haulte moyenne et basse justice [&] item la mairie desdits lieux&", les menus cens qui se perçoivent sur plusieurs héritages et sur les bois de Fignamont, et pour la moitié d'un bois à haute futaie vulgairement appelé Haguynart (25 octobre 1572 . original et copie du 4 septembre 1665).
- Vente par Denis de La Glizeulle, sieur de La Francheville, à Nicolas de Warigny, sieur dudit lieu et de Rumes, du quart de la seigneurie de Rumes et Issancourt, partissant pour les autres parts contre le duc de Nevers, pour le prix de 300 écus d'or soleil (29 novembre 1588) . à la suite, consentement de Jeanne de Rouvroy, épouse de Denis de La Glizeulle (2 janvier 1589).
- Certificat de Nicolas Richard, juge, et de Jean Martinet, procureur de la prévôté de Donchery, qu'il n'y a autre ouverture au fief de Rumes que l'acquisition faite par le sieur dudit Rumes, du quart appartenant au sieur de La Glizeulle, moyennant 300 écus dont sont dus les quints et requints pour lesquels saisie a été faite dudit quart (25 juillet 1594).
- Acte donné à Nicolas de Warigny, sieur de Rumes, par Nicolas Richard, juge de Donchery, de sa présentation des foi et hommage et de ses offres pour le paiement des quints et requints, avec renvoi vers les duc et duchesse de Rethelois (27 juillet 1594).
- Procuration donnée par Nicolas de Warigny, sieur de Rumes, pour payer et faire offre de payer les quints et requints par lui dus à cause de l'acquisition qu'il a faite d'un quart de la seigneurie de Rumes du sieur de La Glizeulle (17 mai 1595).
- Foi et hommage et dénombrement par Nicolas de Warigny, sieur dudit lieu, de Rumes et d'Issancourt en partie, pour le quart en la seigneurie de Rumes et d'Issancourt, qu'il a acquis de Denis de La Glizeulle, sieur de La Francheville, pour 300 écus (5 mai et 12 juin 1597).
- Fois et hommages et dénombrement par Jacques de Vignancourt, écuyer, et François de Vignancourt, son frère, pour leurs parts dans la seigneurie de Rumes et Issancourt leur venant de Nicolas de Warigny, leur père et aïeul maternel (12 août 1599, 17 décembre 1614, 25 février 1619).
- Foi et hommage par Nicole de Warigny, femme d'Amé Dey, seigneur de Nouvion le Comte, pour un quart dans la seigneurie de Rumes et Issancourt (6 mars 1603).
- Foi et hommage par Jacques et François de Vignancourt, sieurs de Rumes et de Touligny, pour le quart des terres de Rumes et Issancourt à eux échu par le décès de Nicole de Warigny, leur tante (5 août 1615).
- Bail par François de Vignancourt à Jean Billy et Gérard Meusnier, scieur de Long demeurant à Rumes, de la moitié de la ferme des amendes, forfaitures, mairie "et droictz de relleveure" des villages de Rumes et Issancourt, pour six années, moyennant 12 livres t. et deux chapons en plumes par an (9 janvier 1627).
- Obligation par Jacques Cordier, laboureur à Rumelles, de payer à François de Wignancourt, François Daguisy, seigneurs de Rumes et d'Issancourt, et à Jean Salomon, fermier du domaine du duc de Rethelois, seigneur pour un quart desdits lieux, la somme de 90 l. t. pour le droit de mainmorte sur la succession de Jacques Larballestreau, mort sans hoirs à Issancourt (14 août 1627).
- Foi et hommage par François de Vignancourt pour le quart des seigneuries de Rumes et Issancourt provenant de feu Jacques de Vignancourt, son frère (1er décembre 1627).
- Dénombrement par François d'Aguisy, sieur de Rumes et Issancourt en partie, pour la part qui lui appartient dans lesdites terres (17 décembre 1628).
- Foi et hommage par François d'Aguisy et Henry de Sandras, mari de Madeleine d'Aguisy, pour la moitié des seigneuries de Rumes et Issancourt leur venant de François de Vignancourt (22 octobre 1630).
- Foi et hommage et dénombrement par Suzanne de Lescuier, veuve de François d'Aguisy, et leurs enfants mineurs, pour la moitié des seigneuries de Rumes et Issancourt (16 mai et 14 novembre 1633).
- Foi et hommage par Nicolas d'Aguisy pour le quart des seigneuries de Rumes et Issancourt (16 octobre 1665).
- Foi et hommage par Salomon de Roucy, mari de Guillemette-Elizabeth d'Aguisy, et Suzanne d'Aguisy, sa sœur, pour le quart des seigneuries de Rumes et d'Issancourt (24 novembre 1672).
- Extrait des titres et pièces de 1572 et 1664 concernant la seigneurie de Rumes et Issancourt, tiré des archives du duché de Mazarin (fin du XVIIe siècle).
- Foi et hommage par Henry Claude d'Ivory, seigneur de Saint-Morel et de Corbon, et de Marie-Marguerite Vautrin, de Cordoze, pour la moitié et un douzième en la totalité des droits seigneuriaux dans le fief de Rumes et d'Issancourt qu'il a acquis de Joseph Vautrin, de Cordoze, par contrat du 27 octobre 1766 (12 février 1772).

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Notes

Ancienne cote : T 641, anc. 81