Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Présentation du contenu
Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Origine
Présentation du contenu
- Contrat de fondation par Lodovic de Gonzague, comte de Rethelois, et Henriette de Clèves, sa femme, "d'ung couvent de l'ordre des religieux minimes (que l'on dict de l'ordre de sainct Françoys de Paule), avec faulx bourgs de ladicte ville de Rethel, au lieu cy devant appellé l'hospital ducict Retheil pour estre, icelluy couvent deseroy pour douze frères relligieux et deux oblatz&".
- Principaux articles dudit contrat : chapelles données aux Minimes de Rethel, pour partie de la fondation du couvent, Le Châtelet, Charbogne, Sompy, Warcq, Mézières, Brieulles, Saulces-aux-Tournelles, Rethel et autres chapelles qui se trouveront dans le comté de Rethelois . promesse de garantir les 600 livres de rente baillées à prendre sur l'Hôtel de Ville, et obligation, à cette fin, de la recette générale de Rethel, les religieux exempts et affranchis des droits de hallage, stellage et rouage de Rethel . ils pourront moudre franchement jusqu'à 6 muids de blé, mesure de Paris, pour leur provision au moulin de Chanteronne . la coupe et tonture de deux arpents de bois taillis, par an, pour le chauffage des religieux, droit de pêche donné aux religieux, en la rivière de Rethel, entre les deux ponts . promesse du Duc de bailler et fournir deniers pour bâtir et accommoder le surplus du dortoir, réfectoire, sacristie, chapelle et autres loges nécessaires dudit couvent . mention détaillée des héritages affectés : à la chapelle de Rethel fondée en l'honneur de Saint-Rigobert, à la chapelle de Sainte-Menehould du Châtelet, à la chapelle Saint-Nicolas de Warcq, à la chapelle Saint-Jean l'Evangéliste fondée anciennement en l'hôpital de Mézières, à la chapelle Saint-Nicolas de Sompy, à la chapelle cathédrale fondée en la maison seigneuriale de Brieulles, à la chapelle du château de Saulces-aux-Tournelles, à la chapelle de Charbonne, sur le terroir de Givry, et à la chapelle de Saint Vaasle, près Vrigne-aux-Bois (10 septembre 1575 . copie du 19 janvier 1604).
- Certificat de Jean Pallia, lieutenant particulier au siège de Rethel, et de Michel Camart, procureur général du Rethelois, extrait de la fondation des Minimes, sur le droit appelé "reneusme" appartenant à la chapelle de Rethel fondée en l'honneur de saint Rigobert, qui consiste dans le droit de percevoir chaque année l'onzième gerbe de tous les grains croissant sur diverses censes et métairies au terroir de Rethel, et sur la cense de Hans à Tagnon (10 mars 1575 . copie de la fin du XVIIe siècle).
- Extrait de la fondation du couvent des minimes, relatif aux bâtiments, revenus et bois à eux accordés par Louis de Gonzague et Henriette de Clèves, en 1575 (Copie du 2 septembre 1670 certifiée par le duc de Mazarin).
- Assignation de 600 l. de rente aux Minimes de Rethel sur la recette du Rethelois (12 juin 1599).
- Bail par les Minimes du couvent Saint-Louis, au bourg bas de Rethel, à Pierre Malval, notaire en Rethelois, demeurant à Mars-sous-Bourcq, d'une cense sur le terroir dudit Mars, et bans circonvoisins, pour neuf années, moyennant 200 l. t. et 14 setiers 2 quartels de froment par an (5 août 1621).
- Bail par les Minimes du couvent de Rethel à Pierre Malval, laboureur à Mars-sous-Bourcq, de la cense dépendant de la chapelle au-dessous de Bourcq, pour neuf années, moyennant 220 l., 15 setiers de froment et 8 livres de cire jaune par an (13 décembre 1630).
- Procédure pour les Minimes contre les habitants de Bourcq, au sujet de la célébration du service divin dans la chapelle au-dessous de Bourcq (1664).
- Information faite par le prévôt de Bourcq, dans laquelle il résulte qu'on célébrait la messe toutes les semaines dans cette chapelle dite de Saint-Ladre (10 mars 1664).
- Procédure entre le duc de Mazarin et les religieux, Minimes, touchant l'obligation où sont ceux-ci de dire la messe aux prisonniers de Mazarin (1671-1673).
- Titres à l'appui : bulle du pape Clément (8 septembre 1600) . lettres de Philippe du Bec, archevêque de Reims (13 mars 1602) . arrêt du Parlement (6 avril 1619) . arrêt du Grand Conseil du Roi (20 juin 1626) touchant la célébration du service divin dans les chapelles qui sont à la collation du duc de Nevers (Copie de 1673) . arrêt du Parlement pour le duc de Mazarin contre les religieux Minimes, qui condamne ceux-ci, conformément à la fondation de 1575, de dire ou faire dire la messe dans les prisons dudit Mazarin, et ordonne que les religieux pourront faire moudre au moulin de Chantereine 6 muids de blé par an sans payer le droit de mouture (11 août 1673) . procédure entre les Minimes et les chevaliers de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare qui demandent que les Minimes soient condamnés à se désister des chapelles de Bourcq et d'Omont, que lesdits sieurs de Saint-Lazare qualifient de maladreries et de léproseries, et qui sont possédées par lesdits Minimes en vertu de leur titre de fondation (1677).
- Donation par Armand-Charles, duc de Mazarin, à l'église des Pères Minimes de Mazarin, d'une somme de 8 300 l. pour fondation de messes dans la chapelle du Rosaire desdits Minimes où il a l'intention de faire inhumer les corps de trois personnes de sa famille, avec leurs épitaphes, à condition "que le tablau du rozaire, qui est au rétable d'autel de ladite chapelle, soit transporté en quelque autre endroit de ladite chapelle, pour y lesser des marques de la confrérie, et que l'on mette en la place dudit tableau, celuy de la décente de croix, que mondit seigneur a donné à l'église desdits RR.PP Minimes&" . et le Duc a déclaré "que les personnes qu'il soitte estre inhumé dans laditte chapelle, dont Messire Paul Maneiny, vivant capitaine lieutenant de la compagnie des chevaux légers . Messire Alphonse Mancini, son frère, neveux de Mgr le cardinal de Mazarin . et dame Marie Charlotte de Mazarin, marquise de Richelieu, lorsqu'il plaira à Dieu la tirer de ce monde&" (27 mars 1703).
- Procédure entre le duc de Mazarin et les Minimes de cette ville, au sujet de la fondation susdite de 8 300 livres, le duc de Mazarin prétendant qu'attendu l'impossibilité qu'il y avait dans son exécution, par le défaut de l'inhumation des trois corps y dénommés, il n'était pas tenu de l'exécution, et sentence des requêtes du Palais, portant condamnation contre le duc de Mazarin, confirmée par arrêt (1707-1709).
- Procédure entre les Minimes et Philippe-Jules-François Mazariny Manciny et consorts, créanciers et directeurs des autres créanciers du duc de Mazarin, au sujet des sommes dues auxdits Minimes par Armand-Charles, duc de Mazarin (1709-1711).
- Procédure pour les Minimes concernant une réclamation de 24 verges 1/4 de l'affermage qu'ils ont fait de deux arpents de bois taillis, qui leur ont été accordés dans les bois de Saulces pour leur chauffage, suivant leur titre de fondation (1732-1740).
- Mémoire pour le Conseil de Mlle de Mazarin sur la donation et la contestation survenue pour l'insuffisance de la mesure dudit bois, des deux arpents de bois, aux Minimes (vers 1740).c- Déclaration du duc de Mazarin touchant la jouissance et usage desdits deux arpents, avec pièces à l'appui : procès-verbal de martelage du 25 mai 1671 (s.d.).
- Certificat délivré par les supérieur et religieux de la communauté des Minimes de Rethel J. Lahante, supérieur, J. Chevalier, collègue, C. Billaudel, J. Garot et Sanlis de ce qui est dû, en argent, audit couvent, sur le duché de Mazarin, suivant le contrat de fondation (600 l. et 30 l.) pour indemnité à laquelle a été condamné le duc de Mazarin, par arrêt du Parlement du 11 août 1673, pour perte de la franche monture au moulin de Chantereau (Chantraine) détruit (4 novembre 1734).
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Notes
Ancienne cote : T 198, anc. 31
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.