Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Présentation du contenu
Inventaire Evêché de Grasse et Abbaye de Lérins
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Origine
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Mi : 146 vues
Notes
Ancienne cote : GL 1
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Origine
Biographie ou Histoire
Il a appris que la citadelle de Crest (Christe Arnaudi), appartenant à l'Eglise, a été occupée par trahison par le seigneur de Montoison et ses complices, et que le parlement de Dauphiné, pour troubler la restitution des comtés de Valentinois et Diois faite par le feu roi Louis XI au pape, a cité, sous prétexte d'appel, Guillaume Ricci, procureur du pape dans lesdits comtés. Ordre audit Jean-André d'exposer au roi et aux gens de son Conseil l'indignité de l'occupation de Crest et l'injuste conduite de ceux qui le troublent dans la possession desdits comtés , qu'il exhorte le roi à observer et maintenir la volonté de son père, à faire restituer Crest, à défendre de molester son procureur, etc., 4 octobre 1483. Au verso : Reçu à Blois le 21 octobre.
Bref du pape Sixte IV à Jean-André Grimaldi, son référendaire et orateur : il a appris que la citadelle de Crest (Christe Arnaudi), appartenant à l'Eglise, a été occupée par trahison par le seigneur de Montoison et ses complices, et que le parlement de Dauphiné, pour troubler la restitution des comtés de Valentinois et Diois faite par le feu roi Louis XI au pape, a cité, sous prétexte d'appel, Guillaume Ricci, procureur du pape dans lesdits comtés. Ordre audit Jean-André d'exposer au roi et aux gens de son Conseil l'indignité de l'occupation de Crest et l'injuste conduite de ceux qui le troublent dans la possession desdits comtés , qu'il exhorte le roi à observer et maintenir la volonté de son père, à faire restituer Crest, à défendre de molester son procureur, etc., 4 octobre 1483. Au verso : Reçu à Blois le 21 octobre.
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
microfilms
Notes
Ancienne cote : GL 1, P.15-16
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.