T - Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/1-MC/APM/T/1419

Date

687-2014

Origine

Archives du Palais de Monaco

Présentation du contenu

Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/160-MC/APM/T/654

Date

0887-1879

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/582-MC/APM/T/654

Date

887-1791

Origine

Archives du Palais de Monaco

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Avouerie de la prévôté de Donchery, 1257-XVIIe siècle 

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/582

Date

1257-1608

Particularité physique

Liasse. 24 pièces parchemin .1 cahier et 5 pièces papier .15 fragments de sceaux.

Origine

Archives du Palais de Monaco

Présentation du contenu

- Compromis de l'abbé de Saint-Médard de Soissons pour arbitrage avec Gaucher, comte de Rethel, au sujet des délimitations entre les villages dépendant de l'abbaye et ceux du Comte aux environs de Donchery (après le 25 mars 1257).
- Abandon par Baudoin, avoué de Donchery, d'une redevance qu'il levait sur les étrangers venant habiter Donchery et confirmation par l'abbé de Saint-Médard (mars 1280 .copie du XVe siècle).
- Donation par Baudoin, voué de Donchery, d'un terrain dans la ville de Donchery (7 mars 1291 .vidimus du 12 mars 1366).
- Maintien par Robert de Flandre, comte de Nevers, en faveur de Baudoin, de Donchery, du droit de chasser, à sa vie, dans les bois dépendant de Donchery (7 décembre 1291).
- Promesse par Baudoin, jadis voué de Donchery, de tenir le contrat de cession et échange de Donchery qu'il a fait avec Robert de Flandre (15 décembre 1291 .minute et vidimus de 1308, la vigile de la Trinité, par Renaud, abbé d'Elan, et copie du XVIe siècle).
- Quittance donnée par Baudoin, jadis voué de Donchery, à Robert de Flandre, comte de Nevers, pour le paiement d'une partie du prix de la vente de l'avouerie (15 décembre 1291).
- Ratification par Alix, femme de Baudoin, jadis voué de Donchery, du contrat de cession de Donchery conclu avec Robert de Flandre (décembre 1291).
- Cession par Baudoin d'Orchimont, seigneur de Romery, à Robert, comte de Nevers, de tout ce qu'il possédait dans la seigneurie de Donchery (16 janvier 1292) .au dos, noms des hommes présents quand Baudoin se devestit de cet héritage.
- Garantie donnée par Baudoin d'Orchimont sur la seigneurie de Romery au comte de Nevers en cas de répétition, pour cause de douaire exercé sur sa femme sur la terre de Donchery vendue au Comte (16 janvier 1292).
- Quittance de Baudoin de Donchery et d'Alix, sa femme, pour partie du prix de la vente de deux cents livrées de terre vendues au comte de Nevers (5 février 1292).
- Déclaration d'Alart de Bazeilles, chevalier, et Adam de Daigny, écuyer, au sujet d'un jugement rendu en faveur de Gérard de Donchery en la cour de l'avouerie de Donchery (11 octobre 1312).
- Confirmation par Boémont de Mellier, de toutes les conversions faites par ses frères Thibaud et Jacquemin avec Gérard de Donchery.
- Lettres d'attache portant reconnaissance du sceau dudit Boémont de Mellier par le prévôt et le maire de Donchery (15 juillet et 9 août 1315).
- Chartre constatant le refus de recevoir l'acte de dénombrement fourni par Jeanne, vicomtesse de Nevers et de Rethel, pour son fief de Donchery, opposé par Jean de Béthizy, prieur de Saint-Médard de Soissons, à Oudart, dit Mal Appert, procureur de la Comtesse (26 octobre 1326) .avec texte de la procuration de Jeanne audit Oudard (25 septembre 1326).
Nota : cette pièce, qui n'est pas conservée à Monaco, a été mentionnée dans le catalogue Charavay de janvier 1914).
- Mandement de Philippe, comte de Valois, régent de France, adressé au bailli de Vermandois, au sujet d'habitants de la ville et de l'avouerie de Donchery qui s'étaient faits bourgeois d'Orchimont et mis sous l'obéissance de seigneurs étrangers au royaume (Paris, 16 mars 1328 .vidimus contemporain).
- Lettre du comte Louis II réglant la contribution aux dépenses des fortifications de Donchery par les villes foraines de sa juridiction (Bruges, 24 octobre 1348 .copie de 1564).
- Règlement pour les droits sur la mairie de Donchery, indivis entre Philippe de Bourgogne, voué de Donchery, et l'abbé de Saint-Médard de Soissons (Paris, 8 mars 1399 .copie du XVe siècle, avec vérification du 13 novembre 1602 et du 25 novembre 1608).
- Aveu et dénombrement par-devant le bailli de Rethelois, par Coleçon La Mathelette, pour un droit sur les rentes de la prévôté de Donchery (26 septembre 1404).
- Aveu et dénombrement à Philippe, duc de Nevers et de Rethel, par Jeanne de Scoenvelt pour redevances dans la prévôté et ville de Donchery, et à Coucy et Thugny (7 décembre 1412).
- Reconnaissance du sceau de Jeanne de Scoenvelt par le prévôt et chapitre de la collégiale de Ciney (9 décembre 1412).
- Mainlevée pour le bailli de Rethelois, en faveur de Baudoin Syemale, de Brosbert, de Mézières, de la saisie féodale faite sur les fiefs et biens parvenus à sa femme, fille de Colart Colinet (Mézières, 24 mai 1415).
- Aveu de Jean Desquenes, de Vendresse, pour des immeubles à Donchery et Montimont (3 février 1423).
- Assurement donné par deux personnes de Donchery à quatre autres, et réciproquement (14 décembre 1441).
- Aveu et dénombrement de Guillaume de Montmasle, seigneur de Thugny, pour une rente sur la prévôté de Donchery (22 janvier 1449).
- Aveu et dénombrement de Jean Desquesnes pour les immeubles de sa femme à Donchery et Montimont (26 juin 1449).
- Aveu et dénombrement de Jean d'Allend'huy, de Clavy, pour une rente de 8 l. appartenant à sa femme sur une tour de pierre assise dans la muraille de Donchery et sur Villers-sur-Bar et autres villes de la prévôté de Donchery (3 avril 1466).
- Foi et hommage prêtés à l'abbé de Saint-Médard de Soissons par le procureur de Jean de Bourgogne, comte de Rethel, par la vouerie de Donchery (Nevers, 26 avril 1470).
- Dénombrement de la vouerie de Donchery et de ses fiefs "auquel est comprins Novion, par quoy faict contre nous" (XVIe siècle).
- Extrait de la charte de Sugny, en Ardenne, justifiant que l'avoué de Donchery a droit de prendre sur chaque habitant, qui sarte audit lieu, 16 deniers (copie du XVIIe siècle).

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Notes

Ancienne cote : T 582, anc. 75