Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Présentation du contenu
Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Origine
Présentation du contenu
- Don de deux muids de blé et 5 sols de rente fait à l'hôpital de Mézières par Louis Ier, comte de Flandre et de Rethel (Courtray, 17 mai 1337 . vidimus de 1376).
- Collation par Charlotte d'Albret, comtesse de Rethelois, de la vicairie et chapelle de Saint-Pierre, fondée en l'Hôtel-Dieu de Mézières en faveur de Jehan Davelus, clerc, à la suite de la résignation faite par Me Denys Puilloys, dernier possesseur de ladite chapelle (18 juillet 1525).
- Lettre de Pialat à X& au sujet des plaintes de Mme Derval, dame de Charité, qui réclame l'exécution du règlement du 28 novembre 1669 du duc de Mazarin où il est dit que le sixième des revenus de l'hôpital de Mézières sera donné aux dames de la Charité pour les pauvres malades de la ville (Paris, 18 juin 1762).
- Lettre de Baudet-Darval à X& où il est question des intentions de certains échevins de réunir la Charité à l'Hôtel-Dieu, "par conséquent, son anéantissement" (Mézières, 12 novembre 1762).
- Mémoire pour la Charité des pauvres de la paroisse de Mézières, servant de réponse à celui de l'Hôtel-Dieu de la même ville (s.d.).
- Réponses aux prétendus nouveaux éclaircissements fournis sur les revenus et charges de l'Hôtel-Dieu et de la Charité des pauvres de la ville de Mézières (s.d.).
- Mémoire en faveur de la Charité de la ville de Mézières, touchant son droit de répéter le sixième des revenus de l'Hôtel-Dieu (vers 1762).
- Etat de dépenses en grains et en argent délivrées par l'Hôtel-Dieu à la Charité et à divers (vers 1763).
- Protestation par-devant le bureau de l'Hôtel-Dieu de Stanislas Bourgeois, Jean Leroy, Louis Prud'homme et Jean Baptiste Génin, contre la délibération du 28 octobre dernier, par laquelle on accordait à la charité de la ville une somme de 800 l. par année à prendre sur les revenus de l'Hôtel-Dieu, ce qui est contraire au règlement de 1758 homologué en Parlement et à la délibération du 27 janvier dans une assemblée de notables (4 novembre 1766).
- Lettre de Millet de La Mambre à Duclos, subdélégué de Rethel, commissaire dans l'affaire entre l'Hôtel-Dieu et Mme Derval, trésorière de la Charité, pour lui envoyer la protestation susdite faite au mépris de l'autorité (15 novembre 1766).
- Lettre de Baudet-Derval à X& pour le prier d'appuyer de sa protection la cause de la Charité (28 novembre 1766).
- Lettre du bailli Millet de La Mambre à X& au sujet des contestations entre l'Hôtel-Dieu et la Charité, et touchant le projet de changement du grand chemin qui passe devant la porte de Mézières qui ferait perdre à la duchesse de Mazarin son droit de pancarte (Mézières, 29 novembre 1766).
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Notes
Ancienne cote : T 503, anc. 66
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.