Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Présentation du contenu
Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Origine
Présentation du contenu
- Engagement par Jacques, seigneur d'Orchimont, de ne faire hommage pour Orchimont à d'autre qu'à Hugues, comte de Rethel (juillet 1225 et copie du XVIIesiècle).
- Hommage prêté par Hugues, fils de Hugues II, comte de Rethel, au nom de son père, à Walleran, duc de Limbourg, pour Orchimont (juillet 1225).
- Déclaration par laquelle Baudoin, seigneur d'Orchimont, reconnaît tenir désormais en fief, d'Hugues III, comte de Rethel, et non du roi de France, comme il l'avait projeté, sa terre qu'il possédait jusque-là en franc-alleu (mai 1242).
- Promesse de Jean, seigneur d'Orchimont, à Gaucher, comte de Rethel, de l'aider contre ceux qui s'opposeraient aux rachats qu'il voudrait faire dans ses domaines (Décembre 1253 . copie du XVIIesiècle).
- Compromis de Jean, sire d'Orchimont, choisissant comme arbitre Gaucher, comte de Rethel, au sujet de son différend avec Manassès de Rethel, seigneur de Mézières (25 décembre 1258 . copie de 1681, d'après un vidimus de 1456).
- Aveu et dénombrement fait par Jean d'Orchimont au comte de Rethel (mai 1267 et copies de 1564 et 1672).
- Aveu de Jacquemin d'Orchimont et de sa femme Agnès, à Jeanne, comtesse de Rethel, pour le château d'Orchimont, et autres seigneuries, avec reprise en fief par eux, de la même Jeanne, d'autres terres jusque-là tenues en franc-alleu (12 mai 1290 . vidimus de 1456 et copie de 1672).
- Réponse aux prétentions des députés de l'Empereur, qui disent que la terre d'Orchimont est tenue en foi et hommage du duché du Luxembourg (s.d., XVIe siècle).
- Papier, servant de mémoire, fait par Guillaume Bardin, avocat fiscal de Nivernois, envoyé par les duc et duchesse dudit pays en leur comté de Rethelois, pour connaître et entendre des affaires dudit comté . sur le dos : bon pour Orcymont (8 mai 1572).
- Inventaire de plusieurs titres et mémoires touchant le fief d'Orchimont, tirés du trésor de la Chambre des Comptes du duc de Nevers (2 décembre 1610).
- Lettre du duc de Nivernois et de Rethelois aux officiers de sa Chambre des Comptes de Nevers, pour avoir des copies collationnées de titres concernant la mouvance de la seigneurie d'Orchimont (9 décembre 1624).
- Sentence du bailliage de Mazarin, qui ordonne que les fruits et revenus de la terre d'Orchimont demeureront acquis, en pure perte, au duc de Mazarin, tant que durera la saisie féodale faite d'icelle, et à lui permis de les faire lever par le commissaire établi . avec dépens liquidés à 60 livres (4 décembre 1680).
- Procédure, requête et correspondance pour Armand-Charles, duc de Mazarin, contre Charles II, roi d'Espagne, comte de Luxembourg, seigneur de la prévôté et châtellenie d'Orchimont, pour défaut de foi et hommage de ladite terre (1680-1681).
- Ordonnance du subdélégué de l'intendant de Metz : Mahieuz, qui déclare que la seigneurie de La Grand-ville, dépendant de la prévôté d'Orchimont, est de la réunion du comté de Chiny et du ressort du Parlement de Metz (Arlon, 19 septembre 1681).
- Copies et analyses des titres relatifs à la châtellenie d'Orchimont (Commencement du XVIIe siècle, 1635, 1670, 1672).
- Extrait des titres concernant la mouvance d'Orchimont, tirés des archives du Palais Mazarin (fin du XVIIe siècle).
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Notes
Ancienne cote : T 137, anc. 25
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.