Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Présentation du contenu
Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Origine
Présentation du contenu
- Extraits de plusieurs dénombrements de la terre d'Aire, de 1347 à 1573 (fin du XVIIe siècle).
- Extraits des aveux et dénombrements, de 1466 à 1629, rendus aux seigneurs ducs de Rethelois, pour la seigneurie d'Aire (XVIIe siècle).
- Aveu par Didier de Caumont, écuyer, seigneur de Broignon et d'Aire en partie, à cause de Dlle Magdeleine Dehan, sa femme, de la moitié de trois quarts d'un quart de la seigneurie d'Aire (15 novembre 1572).
- Foi et hommage par Jean de Caumont et Jacques de Caumont, sieurs de Brognon, pour les trois quarts d'un quart en la terre d'Aire (9 septembre 1599).
- Rente ducale (7 mars 1613 . expédition).
- Souffrance baillée pour la foi et hommage d'une portion de la seigneurie d'Aire, à Jean, Jacques et Nicole de Caumont, enfants mineurs de feu Jean de Caumont et de Françoise Gobin (5 octobre 1616).
- Souffrance baillée, pour la douzième partie environ, de la seigneurie d'Aire à Valentin, Nicole, Magdeleine et Jacques de Caumont, enfants mineurs de feu Jacques de Caumont et d'Anne de Sandras (5 mai 1620).
- Foi et hommage, et dénombrement, par Charlotte d'Apremont, veuve de Claude Moet, sieur de Variscourt, dame en partie de la seigneurie d'Aire (8 octobre 1629 et 4 février 1630).
- Note sur les droits de quint dus par le président de Mesmes pour la seigneurie d'Aire (500 l.) et la terre de Saint-Etienne (6 000 l.) et sur la donation au président de Mesmes des terres de Saint-Etienne, de Beaumont et d'Orvillé, à charge de 5 400 l. de pension viagère (s.d. . fin du XVIIe siècle).
- Mémoire pour l'affaire du président de Mesmes (XVIIe siècle).
- Mémoire pour l'éclaircissement de la terre et seigneurie d'Aire (fin XVIIe s.).
- Mémoire pour la duchesse de Lorge et la marquise d'Ambres, héritières du premier président de Mesmes, leur père, dames par indivis du comté d'Avaux, au sujet de la prétendue mouvance de la terre d'Aire du duché de Mazarin (vers 1727).
- Requête de Paul-Jules, duc de Mazarin, au lieutenant général du bailliage de Mazarin, commissaire des fiefs, pour obtenir de faire saisir féodalement, faute de foi et hommage, la terre et seigneurie d'Aire acquise depuis environ un an par le marquis d'Asfeld (s.d. . avec autorisation du 3 février 1729).
- Commission du lieutenant général au bailliage de Mazarin, pour la saisie féodale de la seigneurie d'Aire, sur le marquis d'Asfeld (14 février 1729) . saisie féodale de ladite terre (4 mars 1729).
- Arrêt de la Cour de Parlement obtenu à la requête de Claude François Bidal, marquis d'Asfeld, lieutenant général des armées du Roi, directeur général des fortifications de la France, pour la main-levée de la saisie féodale de la terre d'Aire, sans préjudice de la garantie et des dommages-intérêts du suppliant, contre les héritiers de Mesmes (24 mars 1729).
- Modèle de quittance à délivrer par le duc de Mazarin à M. de Mesmes, président au Parlement de Paris, pour le paiement des droits dus, tant par l'acquisition de la terre d'Aire par le président de Mesmes, son père, qu'à cause de la donation, à titre onéreux, faite audit défunt, de la terre de Saint-Etienne, par le défunt seigneur dudit lieu (s.d.).
- Lettre de Payot à Huttier, procureur de la Cour, à Paris, touchant un appel d'une saisie féodale de la terre d'Aire faite à la requête du duc de Mazarin sur le marquis d'Asfeld (5 mai 1729).
- Mémoire tendant à demander au duc de Mazarin ses intentions et ses dispositions, et à quelle somme il souhaiterait se fixer, pour se désister de la prétendue mouvance et droit de ressort sur le quart de la terre d'Aire, déniés par le marquis d'Asfeld (s.d. . vers 1729).
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Notes
Ancienne cote : T 202, anc. 32
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.