Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Présentation du contenu
Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Voir aussi MC/APM/T/728.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Origine
Présentation du contenu
- Reconnaissance par Simon Le Griois, de Vinay lez Epernay, et sa femme, d'une dette à Louis de Nevers et Jeanne de Rethel, du tiers de 4 000 livres tournois forts de Champagne, pour coupes de bois achetées, par eux dans les bois d'Omont, avec Pierre de Change, de Châlons, et Jean Morel, de Sainte-Menehould (1erjanvier 1302).
- Actes relatifs à l'acquisition faite par Simon Le Griais, sa femme, Pierre du Change, et Jean Morel, de coupes de bois à Omont (1eret 3 juillet 1302).
- Vente par les procureurs de J. de Laval et de Marthory, tuteurs et curateurs de Mgrs Gaston et Henry de Foyx, enfants mineurs du seigneur de Lautrec, comte de Rethelois, à Jean Regnesson le jeune, Nicolas Hanus et Nicolas Gelhay, maîtres de forges à La Grangette, à Boutancourt, et au Molin Foveau, de 200 mouyées de bois, ès haies de Baalons, au bois du Chesnoy, en les mettant à blanc estoc, chaque mouyée contenant 12 arpents à la mesure du Rethelois, chaque arpent 100 verges, chaque verge 22 pieds, pour le prix de 12 000 l. t., lesdits bois à couper dans l'espace de quinze ans, sauf de guerre au bois de Haynault, entre les bans d'Omont, Louvergny, Le Sars et Sauville, et sur les Crêtes, ès bois Dacauret, la Bourbeleuse et la Fontaine Marion, et au champ Charlemeine, au lac à la Roy, au haut de Sapogne, et au bois de Beraubonne (s.d.).
- Arpentage, mesurage et délivrance du reste de 200 mouyées de bois, autrefois vendues à Jean Regnesson, dit de Grandpré, de La Grangette, à Nicolas Hanus, de Boutancourt, et à Nicolas Gelhay, du Moulin Faveau, maîtres de forges, "suivant certain appointement, accord et autre marché faict [&] depuis ledit premier marché [&] le huictiesme jour de janvier l'an mil cinq cens trente ung&", ledict arpentage fait par Pierre Maillart, arpenteur, juré de la Montagne, de Reims, et Pierre Grégoire, arpenteur juré de Jonval, ledit arpentage fait en la forêt d'Omont, en lieuxdits : "la Boubeuze, la Fontaine Maryon, aux haultes voyes de Sapongne au fond près la fosse des mineurs, au lac de la Roye, royée les terres de Vendresse, à la coste Charlemaigne, au faur du Bary, en la noue de la borne au Charme, au bois le prieur Henaut, en Serisier, aux Glisières, au Bruyant, et aux bois de Baaslon, au Sabaret, royé les tailles de Say&" . lesdits bois délivrés à Nicolas Gelhay, à Catherine, veuve de Jean Regnesson, et à Marie, veuve de Nicolas Haus, et à leur fille mineure, Péronne, et à leur fils, Jehan Hanus, maître de forges au Say, comme héritier de son père et mari d'Alix Regnesson, fille et héritière du susdit Jean Regnesson (15 mai 1534).
- Accord fait entre les tuteurs et curateurs des enfants mineurs de feu MM. de Lautrec, comte de Rethel, d'une part, et Nicolas Hanus, Nicolas Gelhay, et les veuve et héritiers de Jehan Regnesson, dit de Grandpré, marchands, d'autre part, au sujet de la vente de 200 moyes de bois de la forêt de la châtellenie d'Omont, qui leur a été faite par les procureurs desdits tuteurs (s.d.).
- Mémoires qui ont été baillées au capitaine M. de Garges, pour la vente des bois d'Omont et autres (s.d.).
- Vente à Antoine Coffin, maître de forges de Chémery, de la coupe et tonture de 420 arpents de bois en la forêt d'Omont, au lieu appelé les Molières, moyennant 50 l. t. par arpent (29 août 1551 . copie du 25 août 1553).
- Vente et extrousse de 80 arpents environ de bois à La Fontaine Marion, La Bourbeuze et Caureau, à Raoulesson Gelhay, maître de forges à Flize, pour 750 l. t., attendu que les habitants de Balaives, sous ombre du droit d'usage, les auraient mal coupés et à la condition, par l'acheteur, de couper le tout près de terre, sans qu'il puisse s'excuser qu'il ne saurait tirer profit desdits estocs (11 février 1553).
- Bail à Jean Hanus, sieur de La Horgne, demeurant à La Folie, près d'Omont, à titre de cens annuel et perpétuel, du triage et terre du Chesnoy, près Omont, qui était en bois de haute futaie et, de présent, coupé à blanc estoc, contenant environ 112 arpents, moyennant 700 écus soleil pour une fois, et 3 sous t. de cens par arpent (23 juin 1554).
- Copie de renseignements et demandes sur les ventes de bois et autres affaires de la prévôté d'Omont, parmi lesquels un avis de Mary et Béguin, de Mézières, du 7 août 1532, sur le cas d'un bailli et receveur qui a commis divers méfaits pour agrandir son fief (s.d. . milieu du XVIe siècle).
- Ordonnance du gruyer du duché de Mazarin pour réprimer les dégâts commis dans les bois de la prévôté d'Omont (18 juillet 1668).
- Plan de bois compris entre Louvergny, Les Sarts, La Cassine, Sapogne, Boutancourt, l'abbaye d'Elan, Omont, Lalobbe, Terron, Vendresse, etc. (s.d.).
- Plans ou figures des coupes à faire au triage des Molières, au bois de Coreau, au haut des Crêtes et au bas, au triage de Charlemagne, au bois de Baalons (1704-1714).
- Adjudications de bois, procès-verbaux de martelages et de visites, états estimatifs, récolement et adjudications de lisières, état des chablis, livraisons de fagot (1713-1790).
- Mémoire adressé aux tuteurs de Mlle de Duras en faveur du sieur de Bretagne ancien, lieutenant d'infanterie, pour sa nomination comme capitaine des chasses du Chesne, Brieulles et du Bois de Bourgogne, à la résidence du Chesne (s.d.).
- Adjudication de 734 verges de lisières de bois de Vendresse et Omicourt, mitoyens et communs entre le duc de Mazarin et le maréchal de Noailles, à Jean Petit, marchand à Sedan, moyennant 6 100 l. (12 février 1737).
- Reçus du paiement des gages des gardes de bois, chasse et pêche de la prévoté d'Omont (1764-1766).
- Mémoire sur l'adjudication des lisières du triage de Vua et autres joignant la prévôté d'Omont (vers 1766).
- Relevé d'anciens procès-verbaux de martelage, du greffe de la gruerie de la prévôté d'Omont, pour servir à la visite d'experts des bois d'Omont (vers 1774).
- Procédures : copie de la vente du 29 août 1551, suivie des lettres de commission du lieutenant du bailli de Vermandois à Reims, pour l'assignation à Antoine Coffin de payer la somme de 1 500 l. restant de celle de 3 000 l. pour le premier paiement de la vente qui lui a été faite (23 mai 1553) . de l'exploit d'exécution saisie des biens meubles dudit Coffin sur son refus de payer (27 mai 1553) . de la signification dudit Coffin de la vente des biens saisis sur lui pour le lendemain, jour de marché, en la ville de Donchery, et opposition dudit Coffin à l'exécution, moyennant nantissement (18 août 1553) . de l'établissement de commissaires pour la garde des gueuses, mines et charbon se trouvant ès fourneaux de Saint-Martin et Champeau donnés en nantissement par ledit Coffin (19 août 1553).
- Avis de P. Laignelet sur la vente d'Antoine Coffin, pour le procès pendant par-devant le gruyer de Rethelois, entre le procureur du Comte, demandeur, et Me Nicole Carré et consorts, ès noms qu'ils procèdent, défendeurs, au sujet des bois mal pris par ledit Coffin et ceux à qui il en a vendu (Reims, 8 août 1553).
- Procédure pour le duc de Mazarin : contre Nicolas Coulon, sieur de Jonval, fermier des bois de la prévôté d'Omont, au sujet de l'exploitation des bois de la forêt d'Omont (1674-1680) . contre Rasquin Fresneaux, fermier du fief du Say, et Charles Rogier, conseiller du Roi, seigneur de Lude et du Say, au sujet de l'abattage de plusieurs arbres dans la lisière de la forêt d'Omont, le long des étangs de Vives aux Bièvres, et concernant le bornage de ces étangs (1690-1695).
- Pièces à l'appui : vente par Charles de Gonzague, duc de Rethelois, à Pierre Dubois, seigneur d'Ecordal et de Lamée (Lametz) en partie, de deux étangs dans la forêt d'Omont, communément appelés les étangs des Bivres, pour la somme de 1 000 l. (27 octobre 1605) . requête au gruyer de Rethelois, par Jean Rogier, marchand à Reims, adjudicataire de la terre du Say, pour être autorisé à faire tirer et "chever" des "cauroys" dans le voisinage de ses étangs de Bièvres, pour en réparer les brèches (1668).
- Pouvoirs donnés par le duc de Mazarin (13 mai 1693) et Charles Rogier, conseiller du roi, lieutenant général au bailliage et présidial de Reims (8 juin 1693) . à Marteau, prévôt de Laon, pour terminer, en qualité d'arbitre, le différend qu'ils ont au sujet de l'entreprise prétendue sur la forêt d'Omont par le fermier du Say.
- Lettres de M. de Ludes (Charles Rogier) à Ferregeau, bailli d'Omont, touchant le règlement de cette affaire (? juillet, 29 septembre et 20 décembre 1693).
- Procédure pour Paul-Jules, duc de Mazarin, contre Robert Gouverneur, maître de forges à Haraucourt, et sa femme, contre Claude Damourette et Gilbert Pierrard, leurs cautions, pour parvenir au paiement du prix des coupes de bois taillis sis au triage de Sapogne, prévôté d'Omont, et au triage de Bourgogne, prévôté de Brieulles, suivant les baux à eux faits le 5 octobre 1704 (1706-1715).
- Procédure pour la duchesse de Mazarin contre Robert-Antoine de Vignacourt, seigneur de Charbogne et autres lieux, qui s'est donné la licence de venir chasser à bruit, sans aucun droit, dans les bois de la prévôté d'Omont (1733-1755).
- Procédure pour le procureur fiscal de Mlle de Dufort de Duras, en la prévôté d'Omont, contre Charles-Théophile de Béthézy, de Mézières, demeurant ordinairement à Voncq, pour avoir chassé dans le triage de Charlemagne, au canton de la Grande Aprete, avec d'autres seigneurs accompagnés de cinq chevaux et d'environ vingt chiens (1739-1741).
- Mémoire concernant les bois de Coraux, avec proposition des habitants de Singly, de passer titre nouvel et reconnaissance à Mlle (?), conformément à l'ancienne transaction avec Armand-Charles, duc de Mazarin (19 octobre 1746).
- Procédure pour Louise-Jeanne de Durfort de Duras, duchesse de Mazarin, épouse séparée, quant aux biens, de Louis-Marie-Guy d'Aumont, contre Jacques Bestel, laboureur et marchand à la ferme du Say, paroisse de Louvergny, adjudicataire d'une partie des lisières des bois d'Omont, qui a commencé leur exploitation sans donner auparavant de suffisantes cautions, comme l'exige l'ordonnance des eaux et forêts du mois d'août 1669 (1766-1769).
Chemise du dossier susdit de procédure contre Bestel : lettre de faire-part imprimée de Mme Bernard de La Fortelle, du mariage de son fils, conseiller en la Cour des Aides, avec Mlle Bidault d'Aubigny (s.d.).
Bois d'Omont et Sauces : 1 plan, correspondance et comptes (1766-1879).
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Notes
Ancienne cote : T 356, anc. 46
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.