T - Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/1-MC/APM/T/1419

Date

687-2014

Origine

Archives du Palais de Monaco

Présentation du contenu

Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/673-MC/APM/T/723

Date

687-1798

Origine

Archives du Palais de Monaco

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Documents en relation

Voir aussi MC/APM/T/730 pour Château-Porcien.

Prieuré de Saint-Thibaud de Château-Porcien, 687-1770 

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/698

Date

687-1770

Particularité physique

Liasse. 1 cahier parchemin . 2 cahiers et 23 pièces papier . 1 pièce imprimée . 1 plan . 3 cachets.

Origine

Archives du Palais de Monaco

Présentation du contenu

- Imprimé sur deux colonnes, en latin et en français, de la fondation de l'abbaye "d'Andage" (Andaginensis), communément appelée de Saint-Hubert en Ardenne, par Pépin, fils du grand Anchise, avec Plectrude, son illustre matroue (au palais de Jupille, aux ides de novembre de l'an 687 . fin du XVIIe siècle).
- Acte de fondation du prieuré de Saint-Thibaud de Château-Porcien par Roger, comte de Porcien, en faveur des religieux de Saint-Hubert en Ardenne (1087 . copie vers 1699) . traduction dudit acte (même époque).
- Enquête faite par Robert Denisart, lieutenant du bailli de la principauté de Porcien, au sujet du droit de stellage sur le ban de Saint-Thibaut appartenant au prieuré . ledit ban "est en ung certain lieu, audit Chastel en la rue du costé de l'église, à prendre depuis l'Hostel Dieu, jusques à la porte de Morteau" (23 mai 1569).
- Lettres de Henri III, roi de France, maintenant et gardant les abbé, religieux et couvent de Saint-Hubert en Ardenne dans l'entière possession et jouissance des prieurés d'Evernicourt, diocèse de Laon, et de Saint-Thibaut de Château-Porcien, et de Prix de Diocèse de Reims (27 mai 1575 . copie du 28 décembre 1669).
- Déclaration des revenus et droits appartenant au prieuré de Saint-Thibaut de Château-Porcien (31 juin 1623).
- Lettres de Marie et Anne de Gonzague, duchesses de Rethelois, par lesquelles elles déchargent le prieuré de Saint-Thibaud de Château-Porcien de la prestation ou redevance du pâté et banquet que le prieur dudit lieu est obligé de faire, chaque année, le 27 décembre, pour le relief ou la reprise du fief du prince de Porcien, à raison du droit de justice appartenant au prieuré sur le ban de Saint-Thibaut (22 décembre 1642).
- Reliefs faits aux princesses de Mantoue et de Porcien par dom Floribert Boullet, prieur du prieuré de Saint-Thibaut de Château-Porcien, uni et incorporé à la mense abbatiale de Saint-Hubert en Ardenne, pour la seigneurie foncière du ban de Saint-Thibaut (27 décembre 1644 et 27 décembre 1645).
- Offres de dom Floribert Boullet de faire relief pour la seigneurie foncière du ban de Saint-Thibaud . le procureur fiscal de la principauté proteste et dit "que ladicte principauté de Portien, à présent, n'appartient à mesdictes dames [les princesses de Porcien] ains à sa dicte Altesse Sérénissime de Mantoue, qui en est paisible possesseure et jouissant" (27 décembre 1646) . offres de relief du même au duc de Mantoue, prince de Porcien (27 décembre 1647 . 27 Xbre 1648 et 27 Xbre 1649).
- Copie d'une lettre signée le Courte (sic), Xerly (officier du duc de Mantoue), adressée aux officiers généraux de la principauté de Porcien au sujet d'une remontrance à lui faite par l'administrateur du prieuré de Saint-Thibauld, qu'il serait molesté par lesdits officiers en l'administration du prieuré, par saisie, parce que le jour de la Saint-Jean l'Evangéliste dernier, il n'aurait pas accompli la condition à laquelle l'oblige la justice foncière qu'il tient de S.A. dans la ville de Château-Porcien (Paris, 12 mai 1648) . ladite lettre entre les offres de 1648 et de 1649.
- Signification faite au procureur fiscal de Château-Porcien par dom Gringuet, prieur et administrateur du prieuré de Saint-Thibauld, des offres de faire les foi et hommage pour la justice foncière du ban Saint-Thibauld (27 décembre 1652) . suivi du relief fait par le susdit Gringuet et accepté par le procureur fiscal (27 décembre 1654).
- Mémoire des officiers de Monseigneur Oudart et Lombart sur les droits de justice, de foire, de stellage et exemption d'assise des religieux de Saint-Thibauld, au ban dudit lieu, et d'une pièce de vin de Reims pour la messe des chasseurs, mais ils n'en ont aucune possession, aussi ne se dit-il plus de messe des chasseurs "qui avoit accoustume d'être dite, dès le grand matin, et ainsi la cause cessante, la rétribution doit cesser (s.d.).
- Requête de dom Dieudonné Collignon, prieur de Saint-Thibaud, au duc de Mazarin, prince de Porcien, pour qu'il lui octroie la remise des 14 livres que les officiers de la principauté exigent en remplacement du pâté ou du dîner dont le prieuré a été déchargé en 1642 par les princesses de Porcien et ce pour leur présence et comparution au relief annuel du prieuré (s.d.).
- Avis des officiers du Duc sur le pâté ou banquet supprimé par les dames princesses de Mantoue et de Porcien, le 22 décembre 1642, et sur la taxe de 14 livres payée par le prieur de Saint-Thibauld . lesdites princesses ayant joui seulement du duché de Mazarin, de la principauté de Porcien et des autres biens délaissés par le duc de Mantoue en vertu d'un arrêt provisionnel de 1637 cassé par un autre arrêt de 1645 qui adjuge lesdits biens à M. de Mantoue, comme habile à succéder . elles n'ont rien pu changer aux droits desdites terres (19 décembre 1675).
- Lettres de Lombard au duc de Mazarin où il fait allusion au peu de solidité de la remise faite au prieur de Saint-Thibault par les princesses de Mantoue, parce qu'elles n'y avaient aucun droit de propriété (s.d.).
- Transaction entre le duc de Mazarin, prince de Porcien, et dom Dieudonné Collignon, religieux bénédiction, prieur administrateur de Saint-Thibauld, procureur des abbé, prieur et religieux de Saint-Hubert en Ardenne, par laquelle ceux-ci consentent que ledit Prince, ses hoirs et ayant cause demeurent en possession de tous droits de justice haute, moyenne et basse, et aussi des droits de stellage et de foire, au ban de Saint-Thibaut, à la charge que lesdits abbé, prieur et religieux jouiront de la justice foncière seulement et de tous les profits et droits y attribués, moyennant quoi ledit Prince les décharge, à l'avenir, de la reprise et prestation annuelle qu'ils avaient coutume de faire pour ledit fief, mais ils rendront, pour raison d'icelui, foi et hommage à chaque mutation d'abbé ou de seigneur, "pour quoy, outre la maille d'or, ils payeront aux officiers, pour toutes choses, la somme de dix livres [...], et outre ce, ledit seigneur prince de Portien cedde, quitte et transporte ausdits sieurs religieux en tous droicts de fonds et propriété quelzconques, les terres et prez de la Capitainerie, à luy appartenans, scis sur le terroir dudit Chasteau Portien [&] lesquels héritages seront doresnavant incorporez à leur fief&" (22 mars 1678) . suivi des ratifications de la transaction par Cyprien Maréchal, abbé de Saint-Hubert (9 avril 1678) et par le duc de Mazarin (28 avril 1678).
- Traité entre le duc de Mazarin, prince de Porcien, et les religieux de Saint-Hubert en Ardenne et de Saint-Thibaut de Château-Porcien, en explication de la transaction faite le 2 mars 1678, par lequel lesdits religieux consentent que le Prince perçoive, à l'avenir, le droit d'entrée ou d'installation de tous ceux qui se feront bourgeois de Château-Porcien, sur le ban de Saint-Thibaut, à la condition que lesdits religieux perçoivent le droit de bourgeoisie accoutumé, tous les ans, après ladite installation (9 novembre 1679).
- Lettres de Vaucher à Cimard, intendant du duc de Mazarin, relatives à l'opposition du Duc ou placet de l'abbé de Saint-Hubert au Parlement, tendant à rappeler les religieux du prieuré de Château-Porcien en son monastère et d'en faire acquitter les charges par un prêtre séculier (Château-Porcien, 19 avril 1699) . à l'envoi qu'il lui fait de la copie du titre en latin de la fondation du prieuré de Saint-Thibaud de Château-Porcien : "que j'ay tiré adroitement sur une autre coppie extraite sur l'original qui est dans les archives de St-Hubert" (10 mai 1699) . aux biens et revenus dont jouit le prieuré de Saint-Thibaud à Château-Porcien, à Condé, à Saint-Ferjeux, à Herbigny, à Remaucourt (8 octobre 1700).
- Lettres du duc de Mazarin à Hodeau, agent général de ses affaires, sur ce qu'il a l'intention d'entreprendre contre l'abbé de Saint-Hubert. Il le prie d'aller trouver le procureur général de sa part et de le prier qu'il ordonne que les revenus du prieuré de Château-Porcien soient employés pour la subsistance de six religieux qui auraient soin d'instruire la jeunesse, outre le service divin, et de faire rapporter par ledit abbé, les revenus de ce prieuré qu'il a touchés sans les employer à leur destination naturelle, d'y entretenir des religieux (Verets, 6 et 18 mai 1709).
- Lettre de Bricejean au duc de Mazarin au sujet de l'arrêt d'union des prieurés de Château-Porcien à la mense de Saint-Hubert, à propos duquel le sieur de Beauregard écrit de Paris que ledit arrêt a été envoyé, il y a déjà longtemps, par M. Hodeau au procureur fiscal de Château-Porcien avec un mémoire ample et fort instructif (Mézières, 18 juillet 1709).
- Note de la main de Bricejean sur la poursuite faite au Parlement par l'abbé de Saint-Hubert, d'un arrêt de réunion à sa mense abbatiale du prieuré de Saint-Thibault de Château-Porcien et sur son intention de réduire à un seul le nombre des religieux dudit prieuré, qui doit être de trois, à quoi le duc de Mazarin s'est opposé en qualité de seigneur de Château-Porcien (s.d.).
- Extrait d'un arrêt contre l'abbé de Saint-Hubert qui oblige Lefebvre, abbé, et ses successeurs à envoyer des religieux aux prieurés de Saint-Thibauld de Château-Porcien et de Saint-Sulpice de Prix pour les desseroir et satisfaire à toutes les conditions portées par la bulle de 1660 et le décret d'union du 1eraoût 1587 (s.d.).
- Procès-verbal constatant que les deux religieux qui desservent le prieuré de Saint-Hubert, à Château-Porcien, ont refusé au vicaire de la paroisse, l'entrée de la chapelle dédiée à Saint-Hubert qui est au côté gauche du chœur dans l'église paroissiale, pour y faire l'encensement à la manière accoutumée (14 août 1729).
- Requête adressée à la duchesse de Mazarin par dom Hubert Gendebien et dom Placide Welter, prieur et sous-prieur de Prix, dom Monon de Carcano, dom Henry Collignon, prieur et sous-prieur de Château-Porcien, touchant les entreprises des abbés de Foy et Riguet, prêtres du diocèse de Poitiers, qui ont obtenu, contrairement à l'acte de fondation desdits prieurés, des brevets qui les nomment aux prieurés de Château-Porcien et de Prix, le 8 octobre 1769 (vers 1770).
- Plan du prieuré de Saint-Thibauld de Château-Porcien et de l'îlot usurpé par le prieur de Saint-Thibauld : "le tout fait par Ponce Rousseaux, arpenteur royal, et Jean Vuilbault, porte verge, à qui j'ay donné trente sols" (s.d.).

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Notes

Ancienne cote : T 698, anc. 86