T - Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/1-MC/APM/T/1419

Date

687-2014

Origine

Archives du Palais de Monaco

Présentation du contenu

Inventaire des archives du Comté et Duché de Rethel-Mazarin au Palais de Monaco

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/160-MC/APM/T/654

Date

0887-1879

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/351-MC/APM/T/431

Date

1200-1879

Origine

Archives du Palais de Monaco

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Documents en relation

Voir aussi MC/APM/T/728.

La Grangette, 1326-1572 

Cote/Cotes extrêmes

MC/APM/T/393

Date

1326-1572

Particularité physique

Liasse. 4 pièces parchemin . 4 cahiers et 2 pièces papier . 3 sceaux.

Origine

Archives du Palais de Monaco

Présentation du contenu

- Aveu à Jeanne de Rethel par Robert du Bois, pour La Grangette (23 août 1326).
- Sentence du lieutenant général du bailliage de Rethelois, portant main-levée de la saisie faite sur la seigneurie de La Grangette, et absolution des droits de quints dus par Jehan Regnesson le jeune, à cause de la vente à lui faite par Jehan Regnesson l'aîné, son père, le 8 février 1520, moyennant 2 005 l. t. de ladite seigneurie, Jehan Regnesson l'aîné l'ayant achetée, le 16 mars 1497, de nobles personnes, Thomas Massart et Marguerite de La Haye, sa femme, de Rouvroy aux Postelz, et appartenant audit Massart par le trépas de Jehan de La Haye, père de ladite demoiselle (vers 1526).
- Vente par Jehan Le Titeulx et Nicole de Hazin, sa femme, et Augustin de Hazin, âgé d'environ vingt-cinq ans, demeurant à Mézières, à Jehan Regnesson, dit de Grandpré, seigneur de La Folie, du fief et seigneurie de La Grangette assis lez Omont le Chastel, pour le prix de 130 écus soleil, valant 41 sous tournois pièce, appartenant aux vendeurs, du naissant de ladite Nicole et dudit Augustin de Hazin (Mézières, 6 février 1529).
- Partage fait entre Jean Hanus, seigneur de Surmeuze, et d'Alyz de Regnesson, sa femme, demeurant à Boutancourt, Nicaise de Serval, seigneur de Talmas, et Marie Regnesson, sa femme, des fiefs et seigneuries de La Grangette et La Folie, auxdites damoiselles, appartenant par les successions de défunts Jehan Regnesson, seigneur desdites terres, et Catherine Gelhay, sa femme, leur père et mère (28 novembre 1544).
- Foi et hommage par Nicaise Serval, sieur de Talmas, pour raison de la moitié de La Grangette et de La Folie, lui appartenant à cause de Marie de Regnesson, sa femme, qui l'avait de feu Jean Regnesson et de Catherine Gelhay, ses père et mère (28 novembre 1546).
- Accord fait à la suite du partage susdit entre les parties, Jean Hanus, seigneur de La Horgne, tuteur de ses enfants mineurs et de feue Alyde Regnesson . Nicaise de Serval, sieur de Talma et de La Grangette, et Marie de Regnesson, sa femme, avec échange et permutation pour que l'un d'eux n'ait dorénavant aucun héritage en la seigneurie de l'autre.
Principaux témoins : Jehan Maillart, sieur de La Grève (sa femme décédée, Marie de Hanus, fille du sieur de La Horgne) . Barthélemy Roland . Pierre Serval, fils aîné du sieur de La Grangette . Michel de Marie, seigneur de Perthes et Montgon, gendre du sieur de Talma . Thierry Regnesson, maître de forges, demeurant à Signy l'Abbaye, oncle des mineurs (2 mars 1560).
- Partage fait par Marie de Regnesson, en son nom, et pour Marie et Charlotte de Serval . Pierre de Serval, sieur de La Grangette, fils aîné . Robert de Serval, sieur de Talma en partie . Catherine de Serval, veuve de Michel de Maire, sieur de Perthes en partie . Marguerite de Serval, veuve d'Arnould de Coucy et Anne de Serval, enfants de Nicaise de Serval et de ladite Marie de Regnesson, des terres de La Grangette, Talma, Clerfontaine, Omont, Baalons, La Petite Thieve, Eschautre, Chevières et Le Mesny, près Quatre Champs (18 décembre 1571 . copie de juillet 1572).
- Aveu par Robert de Serval pour les deux parts, les sept faisant moitié, par indivis, de la seigneurie de La Grangette, à lui venues par le décès de Nicaise de Serval, son père, et par don à lui fait par Marie de Regnesson, sa mère (9 septembre 1572).
- Aveu par Marie de Regnesson, veuve de Nicaise de Serval, vivant écuyer de Talmas, et Pierre de Serval, leur fils aîné, pour leurs parts dans le fief et seigneurie de La Grangette (23 octobre 1572).
- Aveu par Marie et Charlotte de Serval, pour deux septièmes, à la moitié du fief de La Grangette (23 décembre 1572).

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

français

Notes

Ancienne cote : T 393, anc. 51